Comment ça marche ?

 

boite-aux-lettre-violette-1.jpg

L’atelier d’écriture

Une fois par mois, les «facteurs», membres bénévoles de l’association, interviennent dans les classes afin d’aider les enfants à l’écriture de leur courrier et collectent les lettres. 

 

La réunion de distribution

Elle se programme dans la semaine qui suit l'atelier d'écriture. Les facteurs distribuent les courriers aux bénévoles, les Tom et Nina.

C’est un moment où les répondants peuvent discuter de la meilleure réponse à apporter à l’enfant. Les répondants peuvent alors échanger leurs avis, partager leurs expériences et leurs connaissances sur les sujets que les enfants abordent. Un moment qui, grâce aux courriers des enfants, permet aux répondants de trouver ou retrouver un véritable lien humain et social. 

La réunion une fois terminée, les répondants disposent de quinze jours pour rédiger les réponses aux courriers des enfants. Au besoin, l'association, comme les Tom et Nina, peuvent faire appel à des professionnels afin de les aider quant à la réponse à apporter l'enfant.

Au terme, une réunion de validation des réponses aux courriers est programmée et permet le retour des courriers aux facteurs.

 

La réunion de validation

Après 15 jours, les Tom et Nina font valider leur réponse par l’ensemble des bénévoles. Les lettres, une fois validées, peuvent être données aux enfants.

 

Enfin, les «facteurs» retournent dans les classes où les lettres sont alors distribuer. Les enfants peuvent y répondre tout de suite, recommençant ainsi un cycle de correspondance...

 

boite-aux-lettre-violette-1.jpg

 

Ecriture et lecture des courriers

Cette correspondance est mise en place avec le soutien et le partenariat de l'école et l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les enseignants, comme les «facteurs», peuvent donc aider à l'écriture et à la lecture des courriers si l'enfant le souhaite.

 

courrier-des-entants2.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site