Qui sommes-nous?

 

boite-aux-lettre-violette-1.jpg


         L'association "les p'tites lettres" est une association Loi 1901 (à but non lucratif) et a été créée pour mettre en place une correspondance entres des enfants (6 à 12 ans, soit du CP au CM2) et des adultes majeurs et bénévoles (les répondants).

 
         Cette association propose aux enfants un "lieu" d'expression libre. La page blanche peut être considérée comme un jardin secret, un journal intime où tout est autorisé (lettre, dessin, conte, histoire, etc.).

         Pour cela, la correspondance est anonyme. L'anonymat est indispensable pour favoriser la libre expression des enfants; ainsi les hommes répondants deviennent des "Tom" et les femmes répondantes des "Nina". Les enfants ne connaissent les répondants que sous ce pseudonyme. Les répondants, quant à eux, ne connaissent que le prénom de l'enfant.

 

        Ce projet est mis en place dans les écoles, avec le soutien de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les correspondances se font lors des périodes scolaires (Septembre à Juin) et ce, une fois par mois.

 

mh900398819-2.jpg

 

 

 

Les répondants

Les répondants, bénévoles de l'association, de tout âge, de toute culture, venant de tout horizon se regroupent dans un même projet, pour les mêmes buts : apporter une écoute et une réponse attentive aux enfants ; et par la même occasion, partager leurs souvenirs, leurs expériences et un peu de leur vie.

Ils sont choisis pour leurs qualités humaines, leur bon sens et leur bienveillance. Bien sûr, les répondants sont tenus au respect d'une charte (charte consultable sur Charte du répondant Charte du répondant).

Pour devenir répondant, les conditions premières : être majeur et avoir un niveau de français correct.

 

 

 

 Les membres fondateurs 

Mme Kelly Pajewski, présidente.

Mr Xavier Pajewski, vice-président.

 

Pour nous contacter : lesptiteslettres@gmail.com

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×